vendredi 18 avril 2008

Sidérion : Une téléphonie "sur mesure" pour les PME

Stéphane Mahmoudi, PDG de la start-up Sidérion.©Sidérion Technologies
Issue de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), la start-up Sidérion commercialise une technologie permettant de personnaliser et de rediriger les appels téléphoniques entrants de manière intelligente, dans les entreprises.
« Qui n’a jamais attendu désespérément un appel important et l’a manqué parce qu’il était parti déjeuner ? Qui n’a jamais voulu montrer à ses clients importants qu’ils étaient privilégiés ? »… Partant de ces questions, la start-up bordelaise Sidérion propose une technologie permettant de rediriger les appels téléphoniques entrants de manière intelligente dans les PME. L’offre, baptisée « VisuCom », a été développée par des chercheurs de l’équipe « PHOENIX » de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) : « pour la commercialiser les membres de l’équipe de recherche PHOENIX ont alors créé, en mai 2007, ‘Sidérion Technologies’, en s’appuyant sur la structure INRIA-Transfert » raconte l’un de ses co-fondateur, Fabien Latry, responsable du secteur technique de la société. Un routage intelligent et personnalisé« VisuCom » repose sur une « technologie de routage intelligent des flux d’informations, selon un paramétrage personnalisé » explique l’INRIA. En clair, elle permet de diriger un client ou un patient, dont le numéro a été préenregistré, directement vers l’interlocuteur désiré, ou si elle celui-ci est absent, vers une personne possédant des capacités similaires pour lui répondre, ou encore une messagerie vocale personnalisée.Il s’agit d’« une solution de routage automatique d’appels téléphoniques en mode hébergé. Le processus de routage est défini à partir d’un catalogue de services mis à disposition des utilisateurs. Les informations servant au routage automatique des appels d’un utilisateur sont liées aux services auxquels il a souscrit et à des données qui lui sont spécifiques » précise la start-up.La technologie « VisuCom » est déjà utilisée par la société de services informatiques CSIE et l’entreprise de secrétariat externalisé « Atoocall », qui gère les communications de quatre cabinets médicaux différents et permet ainsi aux patients d’être dirigés vers le médecin ou le spécialiste traitants, par exemple. « Ce service peut s’appliquer à tous les secteurs d’activités. Nous souhaiterions travailler avec des opérateurs Télécom qui puissent vendre la technologie à leurs clients TPME et PME, mais aussi avec des intégrateurs téléphoniques qui inclueraient notre service » précise Stéphane Mahmoudi, PDG de Sidérion.
18 avril 2008, Anna Musso

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