http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2715
Paiement sans contact : Un tiers des mobiles concernés en 2011
Luc Chatel a lancé hier le premier « forum des services mobiles sans contact ». © Tanguy Cadieu / Naja
Pour lever les freins au déploiement industriel des technologies sans contact, Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à l’industrie et à la consommation, a réuni dans un forum les acteurs impliqués dans l’expérimentation de ces échanges de données à distance. Objectif : faire émerger des réponses technologiques, économiques et réglementaires communes, qui permettront de transformer d’ici à 2011 au moins un tiers des téléphones mobiles en portefeuilles électroniques.
Quelques jours après avoir annoncé la création d’un centre national de référence sur les étiquettes RFID, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, Luc Chatel, a lancé hier le premier « forum des services mobiles sans contact ».
Destiné à encourager l’essor de la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet l’échange à distance de données entre un téléphone et un terminal sans contact, ce forum réunit opérateurs de téléphonie mobile et de transports, banques, industriels de la téléphonie et des transactions électroniques, grandes surfaces et pôles de compétitivité impliqués dans l’expérimentation du paiement sans contact. Son but : « renforcer la coopération entre ces acteurs pour faire émerger des réponses communes sur le plan technologique, économique, réglementaire, afin que l’innovation industrielle aboutisse à des applications simples d’utilisation, qui apportent vraiment un service supplémentaire au consommateur final. L’objectif d’un tiers des téléphones équipés de puces sans contact d’ici à 2011 en France nous paraît raisonnable », indique Luc Chatel.
Des applications dans la publicité
En prenant ensemble des engagements sur l’interopérabilité des systèmes de paiement sans contact, sur la confidentialité des données personnelles, ou sur le partage de la valeur, les différents acteurs du forum doivent « lever les freins au déploiement d’une technologie dont le développement est déjà bien avancé, et qui transformera le téléphone en véritable portefeuille électronique, capable d’offrir de nouveaux services de paiement, de transport, de fidélité. »
Et là ne s’achève pas la liste des services que pourront d’ailleurs rendre à l’avenir les solutions sans contact. Comme le souligne Philippe Lemoine, PDG de Laser-Cofinoga, leader des cartes de crédit privatives et membre du nouveau forum, « le paiement sans contact par mobile n’est qu’un élément de la chaîne de valeur ajoutée commerciale. Les possibilités dans le domaine de la publicité, ou dans l’étiquetage étendu, qui permet par exemple d’avoir sur son téléphone des informations plus détaillées que celles des emballages, sont innombrables. »
Paiement sans contact : 1/3 des mobiles équipés en 2011
Pour encourager l’innovation au profit de ces nouvelles applications sans contact, Luc Chatel a annoncé le lancement avant la fin de l’année d’un appel à projets spécifique, doté d’un million d’euros par le gouvernement.
Selon le secrétaire d’Etat, l’enjeu économique des NFC pour la France est majeur : « les analyses indiquent qu’un tiers des mobiles vendus dans le monde devrait être équipé d’une puce sans contact en 2011, et qu’à cette date, le marché des transactions devrait représenter 34 milliards de dollars. Or, la France est en pointe dans ce domaine, et il est important d’aider notre industrie à se placer sur ce marché prometteur. »
Déjà très développé au Japon ou en Corée, le paiement sans contact est expérimenté par plusieurs banques et opérateurs de téléphone et de transport français depuis quelques années, notamment dans certains commerces de Strasbourg, et dans les transports en commun franciliens ou grenoblois.
27 mai 2008, William Bolle
mardi 27 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire