mardi 29 avril 2008

Mettre en place un plan de déplacement en entreprise (PDE)

http://www.sequovia.com/mettre-en-place-un-plan-de-deplacement-en-entreprise-pde.php

Mettre en place un plan de déplacement en entreprise (PDE)


Les déplacements pour l’entreprise sont un facteur vital de son développement économique mais aussi une source de coûts et de pollution pour l’environnement. Une réflexion globale de votre politique de mobilité vous permettra de trouver un équilibre entre respect de l’environnement, contraintes économiques et cadre de vie de vos collaborateurs.
Il existe aujourd’hui une méthode encouragée et financée en partie par les pouvoirs publics qui organise cette réflexion : le PDE (plan de déplacement en entreprise).

Repère : Qu’est ce que le PDE ?Le PDE (Plan de Déplacement en Entreprise) est une démarche qui consiste à diagnostiquer les déplacements liés à l’activité d’une entreprise ou administration et à mettre œuvre ensuite des actions favorisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Ce PDE à l’échelle d’une organisation s’inscrit totalement dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain) qui organise les transports à l’échelle de l’agglomération.



Votre plan d’actions en 5 étapes:

Auto diagnostic

Faites le point en évaluant la situation de l’entreprise et l’attitude de vos collaborateurs face aux déplacements. Répondez à ces questions :
Connaissez-vous la localisation géographique des lieux d’habitation des salariés ?
Avez-vous recensé les différents modes d’accès à l’entreprise ?
Quels sont les modes de transport aujourd’hui utilisés par les collaborateurs, clients et autres publics ?
Avez-vous estimé les temps de trajets en fonction des modes de transport utilisés ?
Avez-vous évalué l’accessibilité de l’entreprise par des modes de transport alternatifs à la voiture (transports en commun, vélo) ?
Avez-vous identifié les points noirs : zones d’embouteillages, absence d’arrêt des transports en commun… ?
Connaissez-vous la capacité de stationnement sur le site ?
Avez-vous recueilli les besoins et les attentes des salariés, mais aussi des clients et autres publics ?
Connaissez-vous le budget transport de vos collaborateurs ?

Si vous avez répondu majoritairement non, il est indispensable de vous pencher sur la question des déplacements pour votre entreprise !

Un vrai mode projet

Félicitations, vous avez fait le choix de mettre en place un PDE ! Comment allez vous gérer cette démarche ; en interne, en externe ?
Dans tous les cas vous devez gérer le PDE comme un véritable projet.
Nommez un comité de pilotage qui puisse prendre les décisions nécessaires et constituez des groupes de travail.
Définissez votre projet PDE : objectifs, moyens, résultat, planning
N’hésitez pas à faire appel à des consultants externes spécialisés. Certaines prestations peuvent être en partie financées.
Repère :
Il existe des aides pour financer la mise en place d’un PDE :La mise en œuvre d’un système de co-voiturage peut être financée jusqu’à 50% avec un plafond de 75000 euros (contact Ademe)Une prestation de diagnostic de l’optimisation d’une flotte de véhicules propres d’entreprises peut être financée jusqu’à 75% avec un plafond de 3800 euros (contact Ademe)Réduction sur la majoration forfaitaire "accident du trajet" (contact CRAM)Exonération de cotisations sociales, de CSG et de CRDS sur la participation de l'employeur à l'abonnement transports en commun de ses salariés (contact L'URSSAF)


Dressez les avantages liés à la mise en place un PDE

Pour vous aider à fixer des objectifs et un plan de réalisation, définissez les avantages que vous allez retirer de la mise en œuvre de votre PDE. Les bénéfices peuvent être d’ordre économique, social et environnemental.
Vous pouvez aussi en sélectionner un certain nombre dans la liste suivante :
Une baisse des coûts de transport de vos collaborateurs et donc plus de pouvoir d’achat
Une réduction du stress et de la fatigue liés aux déplacements en voiture
Une réduction des risques d’accidents liée aux déplacements
Une meilleure accessibilité pour vos collaborateurs, clients, partenaires et visiteurs
Gain de places de parking pour vos visiteurs, clients, fournisseurs
Un projet fédérateur et porteur d’image
Une attitude citoyenne et éco-responsable
De manière plus générale et du point de vue de la collectivité, la multiplication des PDE doit permettre, à terme, de diminuer le trafic routier et les nuisances associées (insécurité routière, pollution, bruit).

Définissez les actions de votre PDE

En fonction du diagnostic réalisé et des objectifs retenus, votre groupe de travail va imaginer les actions à mettre en place.
Quelques exemples d’actions:
Mettez à la disposition des salariés toutes les informations utiles liés à la desserte en transports en commun (affichez plans et horaires dans un lieu de passage)
Informez vos clients, partenaires des moyens de transport public existant pour rejoindre vos locaux dans vos brochures et communications
Organisez des navettes communes
Encouragez le co-voiturageUtilisez un système internet de recueil d’offres et de demandes de covoiturage favorisant la mise en relation entre salariés. Ce système peut être intra-entreprise ou inter-entreprise. Prenez contact avec un prestataire spécialisé
Rapprochez vous des opérateurs de transport pour améliorer la desserte de l’entreprise ou de certaines zones d’habitat des salariés
Assurez la garantie de retour à domicile. En cas de circonstances exceptionnels, tout collaborateur doit pouvoir rejoindre son domicile en toute sécurité. Des services alternatifs peuvent être envisagés (taxis, véhicule de service…)
Participez à la promotion du vélo, notamment pour les collaborateurs proches de leurs domiciles. Il faut pour cela aussi savoir mettre à disposition les équipements nécessaires (vestiaires, garages à vélo…)Mettez à disposition de vos collaborateurs des vélos équipés de casques pour les déplacements entre sites rapprochés et définissez clairement à partir d’une carte les trajets sécurisés
Installez des garages à vélo couverts
Mettez en place un système de partage de véhicule pour les déplacements en journée. On peut ainsi éviter que chaque collaborateur ait un véhicule personnel pour des déplacements occasionnels.
Favorisez l’achat ou la location de véhicules légers et moins polluants
Aménagez les horaires de travail en fonction des actions de votre PDE
Participez plus activement dans le financement de solution de transport en commun. Des exonérations de cotisations sociales, de CSG et de CRDS sur la participation de l'employeur à l'abonnement transports en commun de ses salariés. Alors pourquoi pas la carte orange remboursée à 100%.
Participez aux frais d’entretiens des véhicules personnels utilisés en commun (co-voiturage)
Développez le télétravail. Cela permet de limiter certains déplacements inutiles et d’être moins contraint par les aléas (grèves, enfants malades…)
Pensez à l’éco-conduite et organisez des stages pour vos collaborateurs (voir fiche sur l éco conduite)
Organisez des stages de sensibilisation sur la mobilité dans l’entreprise. Des prestataires spécialisés peuvent organiser de tels stages.

Lancez votre Plan de Déplacement Entreprise et évaluez

Le lancement de votre PDE doit être accompagné et appuyé par une communication adéquate
L’explication des actions est le moyen de pérenniser ces actions
L’évaluation de la perception est importante car elle permet de mettre en place des actions de correction si nécessaire

Aucun commentaire: