jeudi 24 avril 2008

Pôles de compétitivité : L’avance bancaire sur subvention testée à Lyon

http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2540

Pôles de compétitivité : L’avance bancaire sur subvention testée à Lyon

Pour Marcel Deruy, président de Lyon Place Financière et Tertiaire, gagner plusieurs mois dans le démarrage d’un projet peut faire gagner un avantage concurrentiel décisif.©Tanguy Cadieu/Naja
Depuis le début du mois d’avril les PME innovantes des pôles de compétitivité de Rhône-Alpes peuvent bénéficier d’une avance bancaire sur subventions publiques. Lyon Place Financière et Tertiaire cherche avec le concours d’Oséo à gagner du temps sur le démarrage des projets de R&D.
Entre le moment où une PME innovante d’un pôle de compétitivité obtient une aide publique de soutien à l’innovation dans le cadre d’un projet labellisé et le moment où cette aide est effectivement versée les délais peuvent être très longs, de 6 à 18 mois selon les observateurs. En Rhône-Alpes, Lyon Place Financière et Tertiaire (LFPT) et la direction régionale d’Oséo testent depuis le début du mois un système d’avance bancaire remboursable qui permet de faire le lien entre ces deux moments.Gagner 9 mois au démarrage d’un projet« Toutes les banques présentent sur la place siègent à LFPT » rappelle Marcel Deruy, le président de l’association, manière de souligner que tous les établissements jouent le jeu. Depuis l’automne dernier la Commission pôles de compétitivité et financement des PME de LFPT a lancé une réflexion sur la façon d’améliorer l’accès aux investisseurs pour les PME innovantes. L’avance sur subvention fait partie des pistes explorées. L’enjeu, pour cette commission est de « gagner six à neuf mois dans le démarrage d’un projet labellisé », sachant que durant ce délai, une entreprise peut gagner (ou perdre) un avantage concurrentiel déterminant par apport à ses principaux concurrents.Une avance bancaire garantie à 50%L’intervention d’Oséo permet de garantir l’avance bancaire à hauteur de 50%, le préfinancement étant accordé à la PME par une banque pour une durée comprise entre 12 et 36 mois. La demande d’avance peut-être formulée dès réception par le chef d’entreprise de la lettre de notification de l’aide publique signée par le ministre, même si sur le plan juridique cette lettre n’a pas valeur d’engagement auprès du Trésor Public.La région Rhône-Alpes compte 15 pôles de compétitivité sur lesquels une quarantaine de projets ont été labellisés à ce jour. Une soixantaine de PME innovantes sont potentiellement concernées par ce dispositif qui, s’il s’avère probant, pourrait-être étendu par la suite à toute la France.
24 avril 2008, Pierre Magnetto

Aucun commentaire: