http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20080530_LEC/docslib/articlepdf.htm?article=../article/4733994.pdf?journee=PDF_20080530_LEC
LE CHIFFRE: 7,2 milliards d’euros d’achats effectués par les grands comptes auprès des PME en 2007.
L’ensemble des achats effectués par les grands comptes auprès des PME
a atteint l’an dernier 7,2 milliards d’euros. C’est 1,3 milliard de plus
qu’en 2006, selon le rapport d’activité du «Pacte PME» remis, cette
semaine, à Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de
l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des
Services. Mis en oeuvre fin 2005 dans le cadre d’une convention entre le
Comité Richelieu et Oséo, le Pacte PME vise à améliorer les relations
entre PME innovantes et grands groupes. Il s’inspire du « Small Business
Act » américain, qui oblige l’Etat à confier 23%de ses achats à des
entreprises de moins de 500 salariés. Le « Small Business Act » est gravé
dans la législation américaine depuis 1953. Mais la législation
européenne, elle, ne permet pas la transposition d’un tel dispositif sur le
Vieux Continent. A l’instar de Thales, deMétéo France ou de la SNCF,
44 grands comptes, publics ou privés, ont donc signé le pacte sur la base
du volontariat, s’engageant à confier un pourcentage de leurs achats aux
PME françaises. Quelque 1.750 sociétés innovantes en ont bénéficié l’an
dernier dans l’Hexagone. A présent, le Comité Richelieu espère élargir ce
dispositif à d’autres pays européens, comme l’Italie ou les Pays-Bas.
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