http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20080618_LEC/docslib/articlepdf.htm?article=../article/4742234.pdf?journee=PDF_20080618_LEC
PSA élargit sa coopération avec Mitsubishi
PSA Peugeot Citroën ne veut pas
se laisserdistancer sur leterrain de
la voitureélectriquepardes rivaux
telsqueRenault-Nissan,Volkswagen
ou encore Fiat. Le deuxième
constructeur européen va élargir à
ce nouveau domaine ses relations
existantes avec le japonais Mitsubishi
Motors, qui avaient commencé
par la fabrication au Japon
d’un modèle 4 × 4 pour le compte
du français (les cousins Peugeot
4007et CitroënC-Crosser,dérivés
à peine retouchés du Mitsubishi
Outlander),puis sesontamplifiées
avec larécenteposede lapremière
pierre d’une usine de montage
commune enRussie (projet piloté
à70%parPSA).Aprèsunebrève
période de mutisme, les deux
groupes ont confirmé hier des
« fuites »de la pressejaponaise, en
annonçant « l’étude de faisabilité
d’une coopération technique étendue
dans le domainedes chaînesde
traction électriques ».
Tenir les objectifs de Bruxelles
Si tout se passe bien, les deux
partenaires vont donc unir leurs
efforts pour faire des économies
d’échelle et mettre plus rapidement
sur le marché des véhicules
électriques lors de la prochaine
décennie.Mitsubishi a déjà donné
la priorité au développement
d’unenouvelle générationdevéhicules
électriques, baptisée
« I MiEV », qui sera lancée dès
2009 au Japon, et peut-être ultérieurement
aux Etats-Unis ou en
Europe.
Sur le continent européen, les
constructeurs seront bel et bien
forcés de proposer sous peu des
véhicules à « zéro émission » s’ils
entendent tenir les objectifs de
baisse de CO2 brandis par Bruxelles
et éviter des pénalités annuelles
évaluées enmilliards d’euros.
PSA, qui n’a pas daigné
répondre au récent appel d’offres
de La Poste, qui cherche des modèles
de ce type,pas plus d’ailleurs
que Renault, s’est autoproclamé
pour les années à venir le « leader
de la voiture écologique ». Il a à
son actif, si l’on peut dire, la fabrication
de 10.000 voitures électriques,
entre 1995 et 2005, mais
ces modèles d’ancienne génération,
placés à quelques entreprises
publiques, pâtissaient d’une bien
faible autonomie. De l’avis des
experts, la filière d’avenir est désormais
celle la technologie des
batteries lithium-ion. Un sujet sur
lequel Mitsubishi est plus en
avance que PSA. Et qui n’a pas
échappé non plus à Volkswagen,
comme en témoigne sa récente
alliance avec le groupe japonais
Sanyo.
D. F.
mercredi 18 juin 2008
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