http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20090430_LEC/docslib/articlepdf.htm?article=../article/4859429.pdf?journee=PDF_20090430_LEC
Pirelli fait passer les grosses cylindrées au pneu vert
Déjà choisi par Audi, Mercedes,
Alfa Romeo, BMW et Volvo pour
leurs nouveaux modèles haut de
gamme en série, le premier pneu
dit éco-impact, qui vient de sortir
des laboratoires du groupe italien
Pirelli, est conçu pour conduire
les voitures de grosse cylindrée
sur la voie du développement
durable. Disponible depuis
quelques jours sur le marché des
pièces de rechange, ce pneu
« vert », baptisé « Cinturato P7 »,
relève d’un défi pour l’industrie
automobile en combinant des
performances techniques et
écologiques.
En effet, en fonction du type
d’utilisation (cycle urbain,
extra-urbain ou autoroutier), il
conduit à réduire jusqu’à 20 % les
émissions de CO2 du véhicule en
diminuant d’autant la résistance
au roulement, à savoir la force
que le pneu oppose au
mouvement du véhicule. Pour
obtenir ce résultat, les
spécialistes de Pirelli ont
notamment introduit des
mélanges inédits composés de
nano-remplisseurs et de
polymères fonctionnalisés. Ils
ont aussi eu recours à des
matériaux hybrides de
renforcement tels qu’une
combinaison spéciale de nylon
et d’aramide. A noter que ce
pneu ne contient aucune trace
d’huiles aromatiques d’origine
pétrochimique. Plus léger de
8% comparé à son
prédécesseur, il entraîne une
économie de carburant de 4,2%.
Par ailleurs, la conception
intégrée du Cinturato P7 permet
de réduire de 30% la nuisance
sonore par rapport aux pneus de
référence. Cela équivaut à une
diminution d’un décibel net du
bruit total que le pneu émet
pendant la marche. Avec une
longueur d’avance sur la
réglementation européenne qui
imposera une réduction de 74 à
70 décibels à partir de novembre
2011. Sécurité oblige, Pirelli a
aussi soigné les performances
techniques qui conduisent à une
réduction de la distance de
freinage, notamment grâce aux
quatre larges rainures
longitudinales sur le dessin de la
bande de roulement, de 2% à
80 km/h sur solmouillé et de 5%
à 100 km/h sur chaussée sèche.
Autrement dit, d’un ou deux
mètres.
En fonction de l’utilisation, il conduit à
réduire jusqu’à 20%les émissions de CO2
du véhicule en diminuant d’autant la
résistance au roulement.
jeudi 30 avril 2009
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