lundi 30 juin 2008

Une école d’ingénieurs s’est mise au vert

http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20080630_LEC/docslib/articlepdf.htm?article=../article/4744922.pdf?journee=PDF_20080630_LEC

Une école d’ingénieurs s’est mise au vert

Pendant trois semaines à travers l’Europe, les élèves ingénieurs de Télécom Bretagne ont recensé les meilleures techniques de développement durable.
’est une sorte d’herbier
Ctechnologique. Ses pages électroniques explorent les
technologies liées au développement
durable en vigueur sur le
VieuxContinent, de la chaudière à
biomasse au scooter à hydrogène
ou au téléphone solaire. En ligne
depuis la semaine dernière, ce document
reste, à la manière d’une
encyclopédieWikipedia, àladisposition
des entreprises ou des particuliers
qui souhaitent l’enrichir.
Ce panorama des technologies
vertes est dressé par huit élèves de
Télécom Bretagne. Il résulte d’un
périple de 2.000 kilomètres et de
trois semaines, effectué par ces apprentis
ingénieurs àlademandede
leur école, à travers l’Allemagne, la
Suisse, l’Italie et la France.
Après quelques cours sur le développement
durable dans l’enceinte
brestoise de leur établissement,
ces volontaires ont
sélectionné une vingtaine d’écoles,
d’organisationsenvironnementales
et d’entreprises à visiter. A l’instar
de la Centrale d’Elyo à Grenoble,
de l’usine de BMW à Munich ou
encore des coulisses de l’Agence
régionale pour la protection environnementale
à Milan. « Fiat, Siemens,
FranceTélécom…Ils avaient
carteblanche pour gérer leurpériple
de Aà Z», raconteBernardGourvennec,
enseignant chercheuràTélécom
Bretagne. Mais aussi
10.000 euros en poche, alloués par
des sponsors comme l’association
Modulowatt, spécialisée dans les
transports écologiques.Sans compter
quelques outils. En plus d’un
soutien financier, Orange a, en effet,
prêté à l’équipe un téléphone
intelligent et une carte 3G+. De
même, la société Makina Corpus a
fourni les systèmes d’informations
géographiques qui ont permis aux
élèves de baliser leur parcours.
Dans leurs sacs à dos, enfin, se
trouvait un ordinateur.
Un test grandeur nature
L’équipe, baptisée « Télécompagnons
», devait animer un blog au
quotidien et suivre des cours, le
lundi, lemercredi et le vendredi, en
se servant de technologies d’apprentissage
à distance expérimentées
par l’école. Lors du périple, ils
ont pu télécharger des leçons stockées
sur l’intranet de Télécom
Bretagne, suivre des cours sur Second
Life ou via Skype ou décoder
des messages cryptés de leurs professeurs
par e-mail. « L’idée était
aussi de tester les technologies de
mobile learning proposées par
l’école », raconte Céline Lleu,
membre de l’équipe.Un test grandeur
nature également pour les
professeurs. « Sur le plan pédagogique,
c’était très riche d’enseignements,
estime Bernard Gourvennec.
On se rend compte que les
technologies sont au rendez-vous,
mais qu’il reste à adapter le support
et l’enseignementdu cours :une présentation
Powerpoint déposée seule
sur un intranet ne suffit absolument
pas. »
Restés à Brest, deux élèves ont
fait en sorte que la technologie
tienne sespromesses.Mais, au-delà
desoutilsd’e-learning,« l’initiativea
permis à ces jeunes d’acquérir des
connaissancesécologiquesquenous
n’avions pas et qui sont pourtant
primordiales », commente Guy
Nègre, PDG de MDI, une des sociétés
visitées. Cette entreprise de
Sophia-Antipolis, qui vient de
conclure un accord avec Tata Motors
pour exploiter sa technologie
en Inde, a conçu une automobile
qui utilise de l’air comprimé en
guise de carburant. Télécom Bretagne
voit sur le long terme.
«L’école formede futurs ingénieurs
qui devront tenir compte de l’écologie
en bâtissant les technologies de
demain », renchérit Aymeric Poulain-
Maubant, ancien de Télécom
Bretagne et chef de projet du Trek
Télécom.
Et bien d’autres projets
De retouràBrest, ces étudiants, en
première et deuxième année, n’en
ont pas fini pour autant. Après
avoir mis en ligne leur « wiki », ils
doivent rédiger le bilan des forces
et des faiblesses des outils de leurs
sponsors, comme, par exemple, le
frein que représente le coût des
communications à l’étranger. Enfin,
noté dans leur cursus diplômant,
le Trek se soldera par la
remise d’un rapport à leurs enseignants
et une soutenance de thèse
à la fin de ce mois.
Toutefois, les Télécompagnons
n’étaient pas les seuls élèves de
Télécom Bretagne à participer au
Trek. Sur le thème du développement
durable, trois autres projets
ont été menés parallèlement.
L’équipe d’Espoir Trek devait
sensibiliser la population marocaine
au développement durable.
L’équipe desGreentrekkers a réalisé
la simulation d’une éco-entreprise
surSecondLifeet l’équipede
Trek Tonic était chargée de rédiger
un recueil de bonnes pratiques
pour les collectivités littorales sur
la gestion de l’eau. Télécom Bretagne
envisage de renouveler
l’opération en 2009.
LAURANCE N’KAOUA

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