http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3138
Furtivité : Des américains découvrent l’invisibilité
Les scientifiques espèrent développer des matériaux ayant un indice de réfraction négatif pour rendre invisibles des équipements militaires furtifs.©DRU
Une équipe de chercheurs américains a créé des matériaux qui dévient les rayons lumineux autour d’un objet, permettant de le rendre invisible.
L’équipe du Professeur Xiang Zhang, de l’Université américaine de Berkeley a réussi à créer à l’échelle nanométrique deux matériaux innovants ayant un indice de réfraction négatif. Une propriété qui leur permet de dévier les rayons lumineux pour contourner un objet et reprendre leur chemin ensuite. L’un est un composé de couches successives d’argent et de fluorure de magnésium et l’autre de nanofils d’argent intégrés dans une gaine d’alumine. Ces matériaux devraient dans un premier temps trouver des applications sur des microscopes à très haute résolution. Les scientifiques espèrent développer cette technologie pour rendre invisibles des objets plus gros. Une idée qui intéresse de près l’armée américaine, un des soutiens financiers du projet.
25 août 2008, Johannes Braun
lundi 25 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire