dimanche 24 août 2008

Le gaspillage de nourriture réduit considérablement les ressources en eau

SOURCE: Les Echos

Le gaspillage de nourriture réduit considérablement les ressources en eau

Le fait que la moitié de ce qui est cultivé par les agriculteurs soit perdu ou gaspillé entraîne un important gâchis d'eau. Dans les pays émergents, les pertes proviennent du manque d'infrastructures de stockage. L'institut International de l'eau de Stockholm estime qu'un changement de mentalité s'impose.
La moitié de l'eau utilisée pour l'agriculture est gaspillée, ont affirmé des experts lors d'une conférence à Stockholm qui s'achevait vendredi, soulignant que ce gâchis contribue amplement à la baisse des ressources mondiales en eau.

"Il y a un gâchis d'eau énorme dans la nourriture qui est produite, car 50% de ce qui est cultivé par les agriculteurs, sont perdus ou gaspillés", a expliqué Jan Lundqvist, qui dirige le programme scientifique à l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI). "Il faut qu'il y ait un changement de mentalité", a-t-il déclaré à l'AFP.

Des quantités énormes de nourriture et, par conséquent d'eau, sont perdues dans les champs, lors du transport, dans les supermarchés, dans les restaurants et dans les cuisines des foyers, selon le SIWI, qui organisait la Semaine mondiale de l'eau dans la capitale suédoise. Dans un nouveau rapport intitulé "Economiser l'eau: du champ à la fourchette, réduire le gaspillage dans la chaîne alimentaire", l'institut relève par exemple qu'aux Etats-Unis, 30% de la nourriture, représentant 48,3 milliards de dollars (32,5 milliards d'euros), sont gaspillés chaque année.

"Cela correspond à 40 trillions de litres d'eau d'irrigation, assez d'eau pour subvenir aux besoins de 500 millions de personnes", selon le rapport. La manière, dont la nourriture est gaspillée, dépend largement de la société dans laquelle elle a été produite et consommée.

Dans les pays pauvres, par exemple, les pertes dans l'agriculture sont souvent dues à un manque de structures pour entreposer la nourriture et la conserver au frais, ou à de mauvais moyens de transports. "Cela peut aussi être une question de culture", selon Jakob Granit, directeur de projet au SIWI. "Dans de nombreux pays, dit-il, il est impensable de manger les restes".

Dans les sociétés plus riches, la majeure partie du gaspillage se fait au moment de la consommation, les changements de régimes alimentaires, et la demande grandissante de produits nécessitant beaucoup d'eau, comme la viande de boeuf, amplifiant le gaspillage d'eau.

"Dans les sociétés urbaines, nous avons perdu le contact avec la réalité. Les gens ne savent pas d'où vient leur nourriture, ni ce qu'il faut pour la produire", a commenté Jan Lundqvist, ajoutant que 10 à 15 tonnes d'eau étaient nécessaires pour produire un seul kilo de viande de boeuf. "Si l'on jette la moitié de ce kilo, cela signifie que l'on a jeté 7,5 tonnes d'eau", a-t--il dit, relevant que plus de 500 tonnes de viande de boeuf avariée avaient été récemment rappelées aux Etats-Unis.

Tandis que le monde se bat pour nourrir et fournir de l'eau à une population mondiale toujours plus nombreuse, les gouvernements doivent tenter de réduire la quantité de nourriture gaspillée d'au moins 50% d'ici 2025, d'après le rapport du SIWI.

"A moins que l'on change nos pratiques, l'eau va devenir un problème majeur pour la production de nourriture", affirme Pasquale Steduto, chef du département de l'eau à l'Organisation des Nations Unies pour la nourriture et l'agriculture dans un communiqué.

"La motivation principale pour qu'il y ait un changement, c'est le prix", a estimé Jakob Granit. Il indique à titre d'exemple qu'en Suède, la consommation de viande de boeuf a récemment "baissé de 30% car le prix avait augmenté". M. Granit souligne en outre que l'éducation est également importante pour sensibiliser l'opinion aux conséquences de l'utilisation de l'eau sur l'environnement. Au Koweit, où l'eau est gratuite, la consommation d'eau par personne et par jour est de 600 litres alors que la moyenne en Suède est de 150 litres

Aucun commentaire: