mardi 19 août 2008

Mieux comprendre le cerveau humain

Gordon : Le robot au cerveau de ratLe prototype du robot fonctionnant avec un cerveau composé de neurones de rat.©Université de ReadingUne équipe scientifique anglaise est parvenue à créer un robot fonctionnant avec un cerveau vivant composé de neurones de rat. Baptisé « Gordon », le robot-rat est ainsi capable d’apprendre par répétition certains comportements.
Un robot, ça n’a pas de cerveau… Et bien si ! Enfin, c’est désormais le cas de Gordon qui vient tout juste d’être crée par une équipe multidisciplinaire de l’Université de Reading (Angleterre). Le robot fonctionne, en effet, avec un cerveau biologique composé de neurones de rat. Mi machine, mi-rongeur, l’engin est ainsi capable d’apprendre des comportements par répétition, comme, par exemple, éviter les murs.
Comment les scientifiques sont-ils parvenus à réaliser ce robot de nouvelle génération ? Ils ont d’abord prélevé des neurones sur un rat qu’ils ont mis dans un solution, séparés puis placés sur un lit d’une soixantaine d’électrodes. Ainsi, des connexions ont commencé à pousser entre les neurones, dans les 24 heures, formant un réseau comme dans un vrai cerveau. Résultat : Gordon possède environ 50 000 à 100 000 neurones en activité, tandis qu’un rat en possède au plus un million et l’Homme quelque 100 milliards.

http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3140

Mieux comprendre le cerveau humain

Selon les scientifiques, ces travaux qui permettent de pouvoir observer les réactions des neurones, pourraient faire avancer les connaissances en matière de thérapies contre les maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Le robot pourrait aussi s’avérer particulièrement utile pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, il s’agira de savoir, par exemple, comment sont archivés les souvenirs dans un cerveau biologique, par rapport à un cerveau d’ordinateur, précisent les chercheurs.
19 août 2008, Anna Musso

Aucun commentaire: