mercredi 11 mars 2009

De nouveaux tuyaux sous le capot

http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20090311_LEC/docslib/articlepdf.htm?article=../article/4840495.pdf?journee=PDF_20090311_LEC

De nouveaux tuyaux sous le capot

Baptisé « Rilsan HT », il s’agit du premier thermoplastique haute
température. Cette nouvelle résine est issue de la filière du ricin
et contient jusqu’à 70% de carbone d’origine végétale.

En période de crise, les pro-
duits chimiques de base, appelés aussi « commodities
» et vendus peu chers en très
gros volumes, souffrent davantage
des baisses de prix que les matériaux
de performance. En axant
prioritairement sa stratégie sur l’innovation,
Arkema s’efforce de résister,
dans le marasme ambiant.
«D’ici à cinq ans, notre portefeuille
de produits issus de l’innovation va
changerd’échelleetildevraitgénérer
un chiffre d’affaires supplémentaire
de l’ordre de 400millions d’euros »,
a annoncé la semaine dernière
ThierryLeHénaff,président-directeur
général d’Arkema.Dans cette
optique, le chimiste va concentrer
ses efforts de développement sur
deux domaines clefs. D’abord, les
matériauxditsdetrèshauteperformance,
dont les ventes devraient
exploser de 25 à 250 millions d’euros
entre 2008 et 2013.
Ensuite, les produits chimiques
contribuant à résoudre les problématiques
liées au développement
durable, qui devraient générer des
recettes complémentaires de
150millions d’euros.«Dansl’esprit
collectif, on a tendance à penser
qu’unproduitdehauteperformance
ne peut pas être d’origine renouvelable,
alors que les deuxne sont pas
du tout incompatibles », souligne
Christian Collette, directeur de la
R&D d’Arkema. Comme le
prouve le tout nouveau matériau
mis au point par la recherche du
groupe chimique français.
Culture non alimentaire
Baptisé «Rilsan HT », il s’agit du
premier thermoplastique haute
température,flexible,appeléàremplacer
les tubesmétalliques sous le
capot desmoteurs. Une haute performance
qui n’empêche pas cette
nouvelle résine issue de la filièredu
ricin de contenir jusqu’à 70% de
carbone d’origine végétale et de
culturenon alimentaire.Surtout, ce
matériau de nouvelle génération
répond aux objectifs d’écoconceptiondes
constructeurs automobiles.
«Le RilsanHT est une proposition
de rupture qui apporte une réponse
auxbesoins actuelsdenos clients, en
particulier ceux du secteur du transport,
toujours plus demandeurs de
performances, de gains de poids et
d’économies », explique José Teixeira,
chef produit chez Arkema
pour la gammeRilsan.«Cettesolution
monomatériau remplacera
avantageusement une association
complexe de différentes matières. »
En effet, par rapport aux assemblages
de métal et de caoutchouc,
les tubes enRilsanHTréduisentles
coûts de fabrication et allongent la
durée de vie de nombreuses pièces
soumises à très haute température
sous un capot.
« Les principales caractéristiques
de ce type de matériau reposent sur
leurhautpointdefusion,qui,dansce
cas, varie de 170 à 320°C, ainsi que
sur leur stabilité dimensionnelle »,
précise Christian Collette. Autre
atoutde ce genre de produits : leurs
performances permettent de les
vendre au prixfort,mêmeentemps
de crise. Pour aboutir à ce résultat,
qui n’a finalement nécessité que
deux ans de développement, Arkema
a dû surmonter un obstacle
technique de taille. Ala base de ce
nouveau matériau, on trouve en
effetunproduitissudelafamilledes
polyphtalamides (PPA), offrant
une résistance thermique très élevée.
Or le PPA présente un inconvénient
jusque-là rédhibitoire pour
laréalisationdetuyauxflexiblespar
extrusion : sa rigidité intrinsèque.
Du coup, son utilisation était cantonnée
depuis des années à des
pièces moulées par injection.
Alors, par quel miracle technique,
ce nouveau matériau a-t-il
conservé la flexibilité naturelle du
Rilsan ? « Lacapacité àmaintenir le
produit final flexible tout en préservant
un haut niveau de résistance
thermique relève du choix des matières
premières, uniques pour certaines,
de la composition de la résine
et du procédé qui les combine »,
explique José Teixeira. Elaboré en
étroite collaboration avec des industriels
de l’automobile, le
RilsanHT« apparaîtra pour la premièrefois
sous le capotdenouveaux
modèles d’un des grands constructeurs
nationaux, d’ici à lami-2009 »,
annonce ce dernier, qui estime le
potentiel de ce thermoplastique
haute température flexible à plusieurs
milliers de tonnes à moyen
terme.
Inchiffrable avec précision, son
champ d’application, dans l’industrie,
s’étend en théorie des tubes
flexiblesutilisésdansdesconditions
thermiques, mécaniques et
chimiques sévères,jusqu’auxtoutes
petites pièces utilisées dans les téléphones
portables.
CHANTAL HOUZELLE
Le groupe Arkema mise
sur un thermoplastique
haute température
flexible, qui va bientôt
remplacer les tuyaux
métalliques sous le capot
de nouveaux modèles
de voitures.
DR

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